Un grand nous quitte à nouveau
- Tristan NANCEY
- 27 févr.
- 2 min de lecture
Qui était Gene Hackman ?
L’acteur américain qui venait récemment de souffler sa quatre-vingt-quinzième bougie, a été retrouvé mort hier, le 26 février 2025, dans sa demeure de Santa Fe au Nouveau Mexique, aux côtés de sa femme Betsy Arakawa et de son chien.
En quelques chiffres, il représentait à lui seul un monument du cinéma américain et mondial : 50 ans de carrière, 5 Oscars, dont celui du meilleur acteur pour le policier Jimmy « Popeye » Doyle dans « French Connection » en 1971, un des films les plus marquants jusqu’à ce jour d’Hollywood.
Eugene alias Gene Hackman est né le 30 janvier 1930. Il s’engage d’abord dans l’armée américaine dès ses vingt ans, en devenant caporal et opérateur radio, envoyé en mission en Chine. Après une année, il raccroche et rentre au pays pour des études de journalisme en 1951.
Il débute sa carrière en 1960, âgé de trente ans, au théâtre, à Broadway. Quatre ans plus tard, il tourne son premier film dans Lilith de Robert Rossen. En 1967, il obtient son premier rôle inoubliable dans Bonnie and Clyde, qui lui vaut des nominations aux Oscars pour le meilleur second rôle et aux Golden Globes. Il aura tourné avec les plus grands réalisateurs : Clint Eastwood, Tony Scott, Richard Donner, Francis Coppola, Gary Fleder…
Ses films les plus connus sont : French Connection, Les Pleins Pouvoirs, Impitoyable, Mississippi Burning, Superman, Conversation secrète, Mort ou Vif, La Firme, Ennemi d’Etat ou encore Le Maître du Jeu … quand tant d’autres chefs d’œuvre restent à citer !
Loin d’être hautain ou mesquin, il n’aura jamais montré le moindre ego, surtout dans les années 1980 quand ses rôles étaient le plus souvent des seconds, aux côtés de jeunes stars talentueuses qui prenaient la lumière à l’instar de Sharon Stone, Tom Cruise, Will Smith ou Leonardo DiCaprio. Loin du star system et discret sur sa vie privée, il était décrit comme une personne simple, qui aimait profondément son métier.
En dehors du cinéma, l’acteur eût plusieurs vies comme celle de pilote automobile dans les années 1970 et 1980 ou plus récemment, écrivain et romancier.
Commenti