top of page

JIMMY CARTER : UN ADIEU NATIONAL AU 39ÈME PRÉSIDENT AMÉRICAIN

Le Président Jimmy Carter, de son vrai nom James Earl Carter Jr, s’est éteint le 29 décembre 2024 à l’âge de 100 ans. Au cours de sa longue vie, il a joué un rôle majeur dans l’histoire politique américaine, avant de s’engager dans l’humanitaire à la fin de son mandat présidentiel.


Originaire de l’Etat de Géorgie, Jimmy Carter naît dans une famille modeste de cultivateurs d’arachides. En 1946, il épouse Rosalynn Smith, avec qui il aura quatre enfants. Tout au long de sa carrière, Jimmy Carter a trouvé en Rosalynn un soutien de taille. Il s’engage d’abord dans la marine américaine, avant de reprendre l’exploitation familiale suite au décès de son père en 1953. En 1962, il est élu pour la première fois au Sénat de l’Etat de Géorgie, puis est élu Gouverneur de ce même Etat en 1971.


© Illustration : Wikimedia Commons - Licence Creative Commons - Libre de partage et d’utilisation
© Illustration : Wikimedia Commons - Licence Creative Commons - Libre de partage et d’utilisation

En 1976, deux ans après le scandale du Watergate et la démission du Président Richard Nixon, Jimmy Carter se présente à l’élection présidentielle en promettant de restaurer la confiance du peuple américain en leur Gouvernement. A l’issue de sa campagne, Jimmy Carter est élu, remportant la victoire face au Président sortant Gerald Ford.


Dès son investiture le 20 janvier 1977 et jusqu’au 20 janvier 1981, le 39ème Président des EtatsUnis s’est concentré sur des enjeux majeurs, en pleine Guerre Froide avec l’Union Soviétique. En effet, au cours de sa présidence, Jimmy Carter s’est montré particulièrement critique envers les dictatures et régimes autoritaires, devenant un promoteur des droits de l’Homme à l’échelle internationale. En outre, le Président Carter a également été le médiateur entre Israël et l’Égypte lors des négociations des Accords de Camp David, finalement signés en 1978 dans la résidence présidentielle du même nom. Pourtant, des difficultés économiques et la crise des otages américains en Iran, en 1979, ont lourdement pesé dans l’élection présidentielle de 1980, au cours de laquelle Jimmy Carter a été défait par le républicain Ronald Reagan.


Seulement deux ans après avoir quitté la Maison-Blanche, en 1982, l’ancien Président fonde le Carter Center, organisation dédiée à la santé publique et à la médiation des conflits dans le monde. Alors, il devient un acteur important dans le domaine de l’humanitaire, au niveau international. Il n’hésite d’ailleurs pas à se rendre lui-même dans les territoires les plus démunis et participe directement aux activités bénévoles de sa fondation. Pour cela, Jimmy Carter reçoit en 2002 le Prix Nobel de la paix, récompensant son engagement envers les droits de l’Homme, le développement économique et la résolution des conflits mondiaux.


A l’annonce de son décès en décembre dernier, le Président Biden a alors immédiatement annoncé la tenue de funérailles nationales dans la capitale américaine. Tous les anciens Présidents, tant démocrates que républicains, ont fait le déplacement dans la cathédrale nationale de Washington pour assister au service funéraire. Donald Trump et Barack Obama ont notamment été filmés en train de discuter ensemble. Tout un symbole pour un Président qui aura voué sa vie à agir pour la paix.


© Illustration : Wikimedia Commons - Licence Creative Commons - Libre de partage et d’utilisation
© Illustration : Wikimedia Commons - Licence Creative Commons - Libre de partage et d’utilisation

Comments


bottom of page