top of page

Juré n°2 de Clint Eastwood :dernier ou nouveau chef d’œuvre ?

Peu relayé par les campagnes publicitaires et présenté dans à peine une cinquantaine de salles aux États-Unis, le nouveau film de la légende, Juré n°2, est sorti en France le 30 octobre dernier. Comme à son habitude, Eastwood nous dévoile, avec ce thriller judiciaire, une réflexion sur les comportements humains, des questions que l’on se pose tous, même confortablement assis sur un siège, quelques pop-corn en bouche.


L’histoire paraît pourtant banale… Un journaliste qui est tiré au sort pour être juré d’un procès pour meurtre passionnel. D’abord serein et heureux de prendre part à son devoir citoyen, peu à peu l’exposition des faits lui rappelle un accident de voiture qu’il avait eu le soir de l’affaire. Il commence alors à douter de la culpabilité de l’accusé. Il n’a aucune preuve, rien ne semble l’accuser. Pourtant, au fond de lui, il sait que quelque chose ne tourne pas rond. Que faire alors ? Se dénoncer et ne plus jamais revoir sa femme et leur jeune enfant ? Ne rien dire et laisser condamner un innocent ?


À 94 ans, Eastwood ne perd pas en productivité. La promotion de ce film n’est même pas encore bouclée qu’il apparaît déjà sur les réseaux sociaux en possession de nouveaux scénarios ! Préférant ces dernières années tenir la caméra plutôt que s’agiter devant, il réalise des chefs-d’œuvre au genre varié comme American Sniper, Sully, Le15h17 pour Paris, l’affaire Richard Jewell. On se souvient aussi de ses prestations remarquables dans La Mule en 2019 ou Cry Macho en 2021. Aimant transmettre son savoir-faire à de jeunes talents, Eastwood dirige sur ce plateau Nicholas Hoult, acteur britannique connu pour la série Skins, qui incarne parfaitement le personnage principal. Citons également les performances de Toni Colette et de Zoey Deutch. En bref, 1h54 d’émotions, d’introspections et de réflexions ! Un film à contempler dès que possible en salles, pour profiter de l’un des derniers héritages du maître du Septième Art. Merci Clint !



Comments


bottom of page