top of page

Une industrie française du cinéma sous les projecteurs

Dernièrement, plusieurs films français ont connu un succès mondial au box-office, atteignant des records d’entrées, et dépassant ainsi des œuvres cinématographiques mythiques. Ces succès étaient pour certains prévisibles mais pour d’autres une véritable surprise.


En 2024, le cinéma français connaît un succès très important, permettant ainsi de renforcer un soft power, déjà à son apogée suite aux Jeux Olympiques. En plein contexte économique austère, ce soft power pourrait améliorer la situation du pays avec davantage de touristes venant consommer sur le territoire national, et des investisseurs observant le potentiel de notre magnifique pays.


Des films français au succès international

Deux œuvres cinématographiques viennent à l’esprit : Le Comte de Monte-Cristo et Un p’tit Truc en plus. Le premier, atteignant les 8 millions d’entées n’est pas une surprise mais met à l’honneur un rôle d’acteur sublime et où les décors et la production ont été à la hauteur du succès. Enfin, le second, dépassant les 10 millions d’entrées, est un véritable succès bénéfique puisqu’il permet de mettre à l’honneur des individus souvent stigmatisés au sein de la société : les handicapés. Une portée cathartique accompagnée d'une pointe d’humour, permettant de comprendre la portée de ce film.


Un soft power à son apogée

Au – delà des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui ont diffusé une image glorieuse de la France dans le monde entier, le cinéma français représente un savoir-faire français d’excellence, capable d’attirer les foules, via un jeu d’acteur époustouflant tel que Pierre Niney dans le Comte de Monte-Cristo ou bien par le biais de nobles causes tel que le handicap avec Un p’tit truc en plus, véritable surprise au box-office, qui n’en a pas fini de surprendre plus d’un.


Clément Monchy



Comments


bottom of page