top of page

Paris 2024 : une fierté française

Du 26 juillet au 11 août 2024, la « French touch » a conquis le monde entier. Depuis les plages de Miami, les montagnes suisses et tout autour de la planète, les yeux du monde étaient rivés sur notre capitale, ses monuments et l’eau cristalline de Tahiti. Dès la cérémonie d’ouverture de ces Jeux, le vendredi 26 juillet au soir, le ton était donné : de la danse, de la musique, un cheval d’argent et Céline Dion ont lancé les festivités, marquant le début de quinze jours – bienvenus – loin des actualités bien trop souvent anxiogènes. Pendant ces deux semaines de compétition, nous avons tous vécu et vibré au rythme du sport et des émotions qu’il procure.


Jusqu’à leur lancement, ces Jeux Olympiques de Paris 2024 ont soulevé beaucoup de questions, et particulièrement en France : seront-ils un succès ? Les Français seront-ils emportés par la magie des olympiades ? Les réponses à ces questions ne se sont pas faites attendre. Dès les premiers jours de compétition, les images des stades pleins, aux couleurs de la France et des visages de nos athlètes, ont ravi tous les sportifs et spectateurs. D’ailleurs, nombre d’athlètes ont souligné l’atmosphère particulièrement festive de ces Jeux. De plus, les sites de compétition ont mis des étoiles dans les yeux de chaque personne, sportifs et supporters. Les épreuves d’escrime au Grand Palais, le surf à Tahiti, les sports équestres au

Château de Versailles, le tir à l’arc aux Invalides ou encore le beach volley aux pieds de la Tour Eiffel, les Jeux de Paris marqueront sans aucun doute l’Histoire grâce aux images merveilleuses qu’ils nous ont procuré.


Presque unanimement, le monde entier a salué une édition historique des Jeux Olympiques. Au niveau national aussi, ces Jeux ont été applaudis. Comme l’a rappelé Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ces Jeux « sont venus nous rappeler que, même si en France on n’est jamais d’accord sur rien, dans les moments qui comptent, on sait se rassembler et unir nos forces ».


Alors, merci à nos athlètes – Teddy, Pauline, Léon, Clarisse, Antoine et tous les autres – pour leurs exploits. Merci aux athlètes du reste du monde – Simone Biles, Lebron James, Novak Djokovic et tant d’autres – d’avoir été présents. Et enfin, bravo et merci à tous les organisateurs et bénévoles qui ont fait de ce rêve une réalité, un moment hors du temps devenu fierté nationale. Dans quatre ans, la ferveur olympique gagnera le soleil de Los Angeles. Tom Cruise a déjà installé les anneaux olympiques à Hollywood. Alors, en attendant, cultivons ces souvenirs précieux et « ouvrons grand les jeux » pour nos parasportifs.

Comments


bottom of page