top of page

Jeux Olympiques : des records pour l'Histoire

RECORDS. Voilà le mot qui semble le mieux définir ces olympiades parisiennes. Pendant deux semaines, ce qu’on pensait impossible est finalement devenu réalité. Chaque jour, dans toutes les disciplines, les records étaient battus et l’Histoire s’écrivait sous nos yeux. A tous les niveaux, ces Jeux ont été inédits. D’abord, leur immense popularité et l’engouement créé par ces derniers n’ont jamais été observés auparavant. Plus de 9,5 millions de billets ont été vendus pour assister aux différentes épreuves : record battu. Dès la cérémonie d’ouverture, cet engouement était visible. 24,4 millions de Français l’ont suivie en direct sur les antennes de France Télévision. Cette passion olympique n’a pas faibli tout au long des compétitions, les sportifs réalisant leurs exploits dans des stades à l’ambiance survoltée, suivis et admirés par des millions de téléspectateurs en France et partout dans le monde. Cette ferveur semble avoir donné des ailes à tous les athlètes, au vu du nombre de records battus, qui ont déjà fait entrer les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans l’Histoire.


Au fil des Jeux, 10 records du monde ont été battus, ainsi que 32 records olympiques. Des

performances exceptionnelles pour les athlètes, notamment nos sportifs français, à l’image de Léon Marchand, qui a à lui seul battu le record olympique à chacune de ces quatre médailles d’or. Le nageur français a incontestablement marqué les esprits. A 22 ans, il est devenu le seul Français à avoir remporté quatre titres lors d’une seule édition des Jeux Olympiques. Le 31 juillet 2024 fut notamment un jour spécial pour le nageur, lorsqu’il a remporté deux médailles d’or en moins de deux heures, d’abord au 200 mètres papillon puis au 200 mètres brasse, sa spécialité. Même Michael Phelps, son idole et un des plus grands athlètes de l’Histoire, ne l’avait pas fait.


Du côté des nageuses, l’Histoire a aussi été écrite, notamment par l’américaine Katie Ledecky. Cette dernière a égalé le record détenu par la soviétique Larissa Latynina, en remportant dans sa carrière un total de neuf titres olympiques. La jeune femme compte bien surpasser ce record lors des Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028, afin de devenir la femme la plus titrée de l’Histoire des olympiades. L’Histoire continue donc de s’écrire…

D’autres disciplines que la natation ont aussi marqué les esprits. Le suédois Armand Duplantis a notamment battu le record du monde du saut à la perche, qu’il avait lui-même établi. Dans une ambiance électrique, dans laquelle chaque spectateur retenait son souffle – et en présence du Roi de Suède Carl XVI Gustaf – le sportif a franchi la barre des 6,25 mètres. Notons toutefois que ce record a déjà été battu d’un centimètre depuis la fin des Jeux, par un certain….Armand Duplantis !


Record également battu du côté des médailles françaises : 64 au total, dont 16 en or ! Des résultats exceptionnels qui font notre fierté. Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu n’y sont pas pour rien, ayant ramené à eux seuls trois médailles lors de leur triplé tricolore historique sur le podium de BMX. Trois Français sur un même podium, cela n’était pas arrivé depuis les Jeux Olympiques de Paris…1924, en gymnastique.

Enfin, terminons sur un record plus anecdotique mais tout aussi important pour les athlètes concernés : cette édition des Jeux Olympiques a été le témoin de sept demandes en mariage par des athlètes en compétition. Paris a donc définitivement été à la hauteur des Jeux Olympiques et de sa réputation de ville de l’amour…

Comments


bottom of page