top of page

MARINE LE PEN, « FEMME LA PLUS PUISSANTE DE FRANCE » ?

Dernière mise à jour : 19 oct. 2024

 Marine Le Pen, empêtrée dans un procès concernant les assistants parlementaires européens du Front National d’antan, est sortie incontestablement renforcée par le pouvoir des urnes aux législatives anticipées de juin dernier. La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale possède en effet les moyens de faire tomber le gouvernement. C’est actuellement la « femme la plus puissante de France » et Michel Barnier l’a bien compris. Ces termes ont été énoncés par Marie-Hélène Thoraval, maire DVD (Divers Droite) de Romans-sur-Isère face à Sonia Mabrouk sur Europe 1.


Pour preuve, le nouveau Premier ministre n’a pas attendu pour recadrer Antoine Armand, ministre de l’Economie qui affirmait lors d’une matinale de France Inter (média très objectif et impartial) que le RN ne figurait pas dans l’arc républicain. A peine les propos étaient rapportés dans la presse nationale que ledit ministre rétropédalait en affirmant que "toutes les forces politiques représentées au Parlement" seraient consultées et présentes à Bercy, dans un contexte de déclaration de politique générale et de vote du budget 2025.


L’opinion de Marine Le Pen a eu un poids considérable au plus haut sommet de l’Etat. C’est notamment l’une des principales raisons qui a poussé Emmanuel Macron à rejeter l’ambitieux Bertrand. Elle semble plus clémente avec Barnier : simple mirage ou réelle affection politique ? Réponse dans les prochaines semaines !

コメント


bottom of page