Le Puy du Fou attaqué ! Riposte en bonne et due forme !
- Tristan NANCEY
- 7 févr.
- 3 min de lecture
Mercredi 22 janvier, un économiste était en forme sur le plateau « d’Estelle Midi », l’émission de radio en direct entre 12h et 15h sur RMC ! Pierre Rondeau, sorti de l’Université parisienne Paris-Dauphine et de l’IAE Paris-Sorbonne, ancien conseiller économique du Parti Socialiste, intervient dans cette émission en tant que spécialiste de l’économie du sport.
Il déclare : « Le Puy du Fou, c’est lorsque « beauf-land » rencontre « plouc-land » au croisement d’une bibliothèque et ils ont le sentiment de s’instruire. » Contredit immédiatement par le journaliste Fréderic Hermel, l’intéressé ne s’est pas dégonflé, loin de là, rétorquant : « Peut-être que tu as appris l’histoire au McDonald’s ? »

Sans le savoir, ce « spécialiste » vient d’insulter 61% des Français qui, selon un sondage BFMTV, préfèrent le « McDonald’s de l’Histoire » à Disneyland ! C’est vrai que « le sentiment de s’instruire » doit être plus flagrant dans le monde des Bisounours auquel ce bobo-parisien a dû être biberonné. Les réseaux sociaux se sont tout de suite emballés, ben voyons ! Le mépris de l’intellectuel a été pointé du doigt à de nombreuses reprises. Un internaute riposte : « Le Puy du Fou c’est l’addition de l’Histoire et du légendaire. Cet économiste ferait mieux de retourner à ses soustractions ».
Le Puy du Fou est un parc de loisirs de 55 hectares fondé en 1989 par l’homme politique Philippe de Villiers, comme l’impression que c’est plutôt cette dernière information qui ne passe pas pour le parisien sorti des grandes écoles ! On croirait entendre Louis de Funès, qui dans sa caricature du mépris de certains grands « par la taille » affirmait dans Les Aventures de Rabbi Jacob : « Il aime qu’on lui mente le peuple ! Le peuple… » (en faisant mine d’écraser quelque chose avec sa main). Pour en finir avec les références cinématographiques, replongeons-nous dans les sketches des Inconnus qui parfois nous en apprennent beaucoup sur la société. Dans leur parodie Les Publicitaires, ils affirmaient dans les années 1990 : « Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu’ils le sont ! »
En 2025, représenter plusieurs évènements clés de l’Histoire de France à travers des « spectacles vivants » comprenant effets spéciaux, costumes d’époque et animaux dressés (chevaux, faucons, bétail), ne passe manifestement plus pour une infime minorité ! 1 200 bénévoles travaillent sur le site ! Après avoir effectué les tâches organisationnelles nécessaires au bon fonctionnement, chaque bénévole revêt son rôle d’acteur ! Leur engagement essentiel est complété par des professionnels qui ravivent les yeux des spectateurs en enchaînant les cascades toutes plus spectaculaires les unes que les autres !
Le Parc œuvre également à la préservation du patrimoine historique français et contribue à transmettre aux jeunes générations la beauté et la richesse de la culture française. De nombreux établissements scolaires y conduisent leurs classes pour leur transmettre le goût de l’héritage, même magnifié sous les projecteurs. Si Emmanuel Macron déclarait, fier de lui, « il n’y a pas de culture française ! », je crois qu’on l’a trouvée pour lui, ce dernier devrait y faire un tour !
L’année passée, près de trois millions de visiteurs se sont rendus à « Les Epesses » commune du nord de la Vendée, abri depuis toujours du parc. Ce chiffre que nombre de sites envieraient, en fait le troisième parc le plus visité en France, après Disneyland Paris et le Parc Astérix. Dire enfin, comme un clin d’oeil, que le Pass Culture pour les plus jeunes permet d’acheter des places du rappeur Médine, aussi lanceur de fléchettes sur des photos d’élus de la République à ses heures perdues, mais refuse d’insérer le Puy aux offres proposées, alors que juridiquement, tous les critères sont réunis !
Aux meilleurs remèdes, l’utilisation des mêmes moyens ! Mépris il y a, mépris il restera ! Cher Pierre, reste à l’économie et au sport, ça te réussit mieux ! Si un jour l’envie soudaine te prend d’aller faire un tour « au McDo », fais-nous signe !
Comments