top of page

JO, un hymne à la joie



Depuis quelques temps, un événement planétaire se prépare dans la capitale française : les Jeux Olympiques. Relancé en 1896 par un Français, Pierre de Coubertin, les JO sont la quintessence même du partage dans le sport. Il faut vivre les JO. Pourtant en ce moment, on se demande où est passé l’engouement autour de cette fabuleuse aventure. Le monde entier a les yeux rivés sur Paris. Pourtant, la seule idée qui reste à l’esprit des Français, râleurs pour pas un sou, est de formuler de nombreuses critiques à leur égard : JO soi-disant immoral, si on prend en compte le déplacement des célèbres bouquinistes parisiens, les logements étudiants réquisitionnés etc… Anne Hidalgo quoi, rien de nouveau sous les tropiques...


Les Français oublient que les JO sont avant tout un hymne à la fête, un appel au partage. Vous n’avez nullement besoin d’être sportif pour les aimer. Allumez votre téléviseur, lancez un programme. Venez découvrir le football qui n’alignera pas toutes ces stars comme en Coupe du monde, mais qui préférera vous faire découvrir de jeunes talents, des pépites relayés aux coulisses de la prestigieuse scène. A l’inverse, venez regarder le badminton, qui en cette occasion spéciale, vous enverra ses meilleurs représentants.

 

Venez découvrir d’innombrables sports allant de l’athlétisme à l’haltérophilie, du kayak à la gymnastique, de la voile au volley-ball. En tout, plus de 25 sports seront représentés. Alors oui, on ne peut pas tout aimer mais on peut aussi se donner la peine d’en regarder quelques-uns. Passer une soirée avec ses amis, rire de tout et de rien, s’émouvoir devant les faits marquants du soir. 


Oublier nos problèmes finalement, partir s’évader au gré de la compétition, toujours plus exaltante au fur et à mesure que la compétition avance. Quoi de mieux que la ville lumière pour embellir cela. La ville qui à chaque coin de rue vous fait découvrir la magnificence de l’architecture moderne ou plus ancienne. Alors, oui on peut critiquer la cérémonie d’ouverture, sur la Seine…quand on n’est pas parisien et qu’on ne connaît pas l’histoire de ce fleuve qui a fait grandir Paris. Un magnifique et tumultueux qu’on croyait (croyait seulement) pollué. 

Mais on ne fait pas nager Florent Manaudou (médaillé d’or français) ni Emmanuel Macron (deux fois vainqueur dans un sport présidentiel, désormais intitulé « Humilier MLP », comprendra qui pourra) dans une eau sale et boueuse. 


Aimez ces Jeux ! La peur se crée quand la somme du bonheur, de l’espoir et de la clairvoyance est inférieure aux croyances fallacieuses du groupe. Sortez de cette spirale, renseignez-vous et allumez votre téléviseur le 26 juillet 2024 à 19h30, heure française. 

Kommentarer


bottom of page