top of page

Voitures de sport : un monde à part

Il y a peu de temps, j’ai pu assister à une course de côte dans la Loire qui était une manche du championnat de France de la montagne gérée par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). C’était une expérience incroyable entre les voitures et les pilotes bien décidés à faire le meilleur chrono, la pluie qui arrivait aussi. Il fallait se dépêcher et ce n’est pas peu dire puisque les meilleurs temps tournaient en dessous de la minute !


Vous me direz alors qu’il faut toutefois une voiture adaptée à une telle activité. Je vous répondrai avec un grand OUI. Par contre, ce qui est agréable, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : voitures anciennes, voitures de route modifiées, prototypes, monoplaces… et j’en passe…


Ces voitures un peu spéciales comprennent un arceau de sécurité pour certaines, un intérieur dépouillé de toutes touches fantaisistes… La construction des voitures de course est très complexe, notamment sur le plan de la sonorité du moteur. Celle-ci peut être tellement forte qu’elle peut causer des dégâts à l’audition des pilotes… C’est aussi ce qui fait leur charme fou !


C’est tellement spectaculaire de les voir passer dans les courbes si vite, à freiner si tard … On pense quelques secondes que le pilote ne parviendra pas à redresser le véhicule, puis la seconde d’après, il parvient à nous faire mentir. Sublime également à entendre car chaque moteur est poussé à bloc, que ce soit les 4 ou les 6 cylindres ou les quelques V8 qui pouvaient se trouver là !


Tous ces éléments font que ces voitures sont uniques, à part dans le monde de l’automobile. Elles génèrent autant de passion que des émotions diverses. L’aspect social de ces courses est aussi souvent oublié. En effet, elles permettent de faire de nombreuses rencontres avec d’autres passionnés.


Si un jour, vous avez l’occasion d’assister à une course automobile, peu importe le lieu et la catégorie : sur circuit ou route ouverte, en

monoplace, en endurance, etc. Alors foncez, car je suis sûr que vous allez prendre votre pied…pas avec la pédale cette fois !

Comments


bottom of page